lundi 23 novembre 2009

Le monde selon TeleSur

TeleSur est une chaîne de télévision qui a été crée par le gouvernement vénézuelien en 2005. L’idée, qui n’est pas mauvaise, c’est de créer une chaîne d’information en espagnol qui transmet 24 heures les faits les plus marquants de toute l’Amérique Latine, un peu comme la BBC, Al-Jazeera ou encore France 24. Si vous la regardez pendant un peu de temps (elle est comprise dans les chaînes de télévision des quelques opérateurs internet/television en France) vous trouverez qu’elle n’est pas mauvaise. Vous verrez des infos sur des grèves ouvrières dans un pays, des communautés indigènes qui se battent pour conserver leurs terres dans d’autres et probablement des réunions des Chefs d’Etat. Tout paraît normal. Mais si vous regardez pendant quelques jours, vous verrez qu’il y a trois types de nouvelles qui correspondent à trois types des pays.

1. Au Cuba, Nicaragua, Equateur, Venezuela et en Bolivie : la création d’un hôpital ou les actions des gouvernements dans les communautés les plus pauvres. Que des nouvelles qui mettent en valeur la politique de leurs gouvernements
2. Sur le Brésil, le Chili ou encore le Costa Rica, vous verrez des reportages qui sont assez neutres.
3. Et finalement sur la Colombie, le Pérou ou le Mexique, vous verrez surtout des reportages qui montrent les problèmes de fonctionnement de ces pays : la délinquance, la drogue, le trafic d’armes.

À mon avis, ce n’est pas une coïncidence si les bonnes nouvelles ont lieu aux pays qui s’entendent bien avec le Venezuela, les mauvaises dans les pays avec lesquels le Venezuela ne s’entend pas en ce moment, et le reste dans les pays où les chefs des gouvernements ne suivent pas la politique de Chavez mais avec lesquels il garde des relations cordiales (comme le Brésil).

Je n’essaie pas de dire que ces nouvelles dans ces pays sont fausses. Mais j’ai l’impression qu’on nous montre seulement ce qui convient au gouvernement vénézuélien afin de forger une image plus ou moins gentille de chaque pays.

lundi 9 novembre 2009

Le mur n’est pas tombé ?


Aujourd’hui le monde entier diffuse les célébrations de 20 ans de la chute du mur de Berlin et autant la presse écrite que les journaux télévisés sont braqués sur la porte Brandebourg. Depuis des jours, les analyses politiques se poursuivent, dans tous les pays, sauf à Cuba, où le gouvernement espère que le silence puisse cacher cette vérité. Aujourd’hui le Granma (le seul journal autorisé à Cuba) ne parle pas du tout de cet événement.

Au Venezuela, le gouvernement pense aussi qu’en se taisant, le peuple ne se rendra pas compte que le communisme n’a pas rendu le peuple heureux. Alors ils ont aussi décidé de ne pas trop parler de cette célébration sur les media du gouvernement. La seule référence faite par VTV, la chaîne de télévision publique vénézuélienne, a été un court vidéo où l’on peut entendre : « Le mur a été construit pour protéger le socialisme naissant et pour empêcher la fuite des cerveaux qui était encouragée par l’Occident »

Après cette affirmation, je n’ai rien à ajouter.