lundi 27 avril 2009

La chasse à l’homme. Première partie


Les dernières semaines Chavez a fait ce qu’il n’avait pas fait jusqu’à maintenant : persécuter les gens ouvertement. Le premier exemple est la condamnation, il y a deux semaines, à 30 ans de prison de 3 commissaires et quelques agents de police sans aucune preuve et pour des raisons politiques. Je vous explique le contexte.

Dans les manifestations contre le gouvernement qui ont eu lieu en 2002, des proches du gouvernement ont ouvert le feu contre les manifestants de façon délibérée, afin de provoquer la panique et éviter que les gens puissent se sentir libres de manifester, il y a eu 19 morts. Mais un journaliste a filmé et transmis en direct la scène qui a fait le tour du monde. Il fallait alors trouver une explication et des coupables. Selon Chavez, la video était un montage.

Mais pour les morts, comme le gouvernement n’allait pas emprisonner ces partisans et accepter que cette pratique faisait partie de leurs actions, ils ont décidé d’emprisonner des policiers qui appartenaient à la police métropolitaine, qui était présent lors des événements et qui était dirigée par un maire de l’opposition.

Seulement que ces policiers n’avaient rien à voir avec ces faits et ils ne faisaient que leurs travails. Ce sont des personnes modestes à qui l’on viens de condamner à 30 ans loin de leurs familles, des leurs enfants. C’est une très grande injustice, mais c’est surtout la preuve que le système de justice n’est plus indépendant et qu’il devient un instrument de répression.

7 commentaires:

  1. bonjour,

    A propos de Chavez et des acusations de corruptions des anciens cadres du psuv.

    vous avez raison, beaucoup des accusés étaient d'anciens du PSUV. Ces arrestations font suite à la découverte que beaucoup s'enrichissaienrt au nom de la révolution sociale.
    C'est normal de les emprisonner pour avoir détourné l'argent du peuple.
    Mais dire que chavez accuse sans raison est faux.
    L'oppopsition accuse chavez de ne rien faire contre la corruption. Bah voilà, c'est chose faite.

    Dixit venezuelien ;)

    RépondreSupprimer
  2. L'avocat du diable.
    C'est fou mais avez vou vu ces vidéos ?
    On y voit bien la POLICE tirer et tuer ces gens.

    Il faut être FOU pour dire le contraire

    RépondreSupprimer
  3. Tout le monde a vu les vidéos des tireurs en direct. Mais, au-delà de ce que chacun peut voir dans ces vidéos, le devoir du gouvernement après les faits de 2002 était de faire une enquête sérieuse pour trouver les vrais responsables quelles que soient leurs couleurs politiques. Qu’est-ce qu’il a fait ? Tout le contraire, il a empêché toute enquête et a utilisé le cas de façon politique. Les tireurs, héros de la « révolution », que l’on voit bien dans les vidéos, ont même reçu des médailles quelques semaines plus tard pour leur « courage ».

    Impunité pour les tireurs, et 30 de prisons sans preuves pour les innocents, voila la justice de la "révolution" chaviste.

    RépondreSupprimer
  4. Serait-il aussi possible d'avoir quelques informations sur les accusations de détournement de fonds et de corruption dont est accusé l'un des principaux leader de l'opposition Manuel Rosales. Contre qui un mandat d'arrêt internationnal a été lancé par interpol et qui a trouvé refuge au Pérou?
    S'agit-il là aussi de faits avérés ou bien d'une répression politique?

    RépondreSupprimer
  5. Il n’y a pas des preuves, c’est de la répression politique. C’est un procès qui a commencé dans l’émission dominicale de Chavez, quand il a dit en direct, énervé par le triomphe de Rosales à la mairie de Maracaibo dans les dernières élections, qu’il fallait l’emprisonner en affirmant qu’il était corrompu. Le lendemain il a fallu fabriquer un procès.
    Il serait une grande coïncidence que tous les vénézueliens poursuivis par ce gouvernement soient ses principaux adversaires.

    RépondreSupprimer
  6. Il est relativement difficile de déméler le vrai du faux. Je viens par exemple d'aller faire un tour sur le site suivant (http://www.michelcollon.info/index.php?option=com_content&view=article&id=2016:venezuela-lopposition-dans-la-tourmente-judiciaire&catid=6:articles&Itemid=11) et je ne sais pas où est le vrai du faux. Ce qui me paraît néanmoins évident, c'est que dans un cas comme dans l'autre les arguments sont particulièrement orientés et révélateurs de grandes tensions. Tout ceci traduit l'absence de démocratie et met en évidence le long parcours que le Vénézuela doit encore parcourir pour un jour peut être y arriver.
    Est ce que de votre point de vue Chavez a pris quelques décisions qui soient positives pour le peuple, qu'il entend tant vouloir protéger?

    RépondreSupprimer
  7. La seule conséquence positive des années Chavez est sans doute le fait d’avoir placé le sujet de la pauvreté dans le débat public et politique du pays. Le sujet a été toujours présent, mais aujourd’hui toute la population est consciente de l’immense pauvreté dans laquelle vie le pays. Les conditions de vie de pauvres n’ont pas énormément changé à cause de la corruption, l’incompétence et les mauvaises politiques, en plus, l’inflation (30%) et l’insécurité rendent de plus en plus difficile leur vie. Mais, aujourd’hui, ils ont le sentiment qu’ils sont pris en compte.

    RépondreSupprimer