samedi 14 février 2009

Pourquoi ce blog ?

À la veille du referendum pour l’amendement constitutionnel qui permettra au président vénézuélien Hugo Chávez de pouvoir être réélu à vie, j’ai finalement décidé de commencer ce blog. Je ne cherche pas forcément à émettre une opinion politique, je cherche d’abord à décrire la réalité vénézuélienne, qui est souvent difficile à saisir quand on n’habite pas sur place, et surtout quand les informations disponibles sont très contradictoires en fonction des opinions politiques.

Pourquoi l’écrire en français ? c’est très simple, la plupart des personnes qui parlent espagnol (ma langue maternelle dans laquelle, évidemment, il me serait plus simple d’écrire) connaît déjà cette réalité, ou ils sont capables, si intéressés, de se forger leur propre opinion en lisant les journaux hispanophones. Mon intention est de faire connaître la réalité vénézuélienne aux gens du pays où j’habite maintenant ; vue par quelqu’un que de par ses opinions, a été suivant traité de pas assez contre le gouvernement par ces opposants, et de anti-gouvernement par ses partisans. La réalité est que je fais partie d’une classe salariée vénézuélienne souvent oubliée dans les analyses sur mon pays, mais je fais aussi partie des personnes qui pensent qu’un changement était nécessaire en 1998 quand Chávez est arrivé au pouvoir, mais qui pense qu’un discours socialiste ne suffit pas, qu’il faut faire bouger les choses.

J’espère que cet essai trouvera des lecteurs parmi ceux qui ne se contentent pas de croire tous qu’on dit dans les media.

1 commentaire:

  1. Merci pour ce blog qui je l'espère sera visité par le maximum d'internautes.A l'inverse d'Anna venézuelienne vivant en France je suis français vivant au Vénézuela..Je suis arrivé dans ce pays il y 20 ans et j'ai décidé d'y vivre quand j'ai decouvert la gentillesse de ce peuple tolérant.Mais force est de constater qu'avec l'idéologie chaviste cela se transforme de plus en plus en haine de l'autre et malheureusement souvent au sein d'une meme famille .Les commentaires que l'on peut lire à propos de la situation du pays ( venant souvent de gens qui ne le connaissent pas )sont loin de reflèter la réalité .L'état est en train de piller son propre peuple et si les vénézueliens ne réagissent pas rapidement il leur faudra deux ou trois générations pour s'en relever .L'état est au bord de la faillite pour satisfaire la mégalomanie de son dirigeant.Lui!qui accuse l'opposition de tenter un coup d'état a-t-il oublié le nombre de victimes qu'il a tué lors de sa tentative ratée de coup d'etat contre le président Carlos Andres Perez ?!!!...

    RépondreSupprimer