lundi 16 février 2009

La victoire de pétro-dollars

Et oui, il a gagné. Mais surtout la démocratie a perdu.

C’est la deuxième fois que les vénézuéliens votent pour la même raison. En 2007, cette réforme n’a pas était approuvée. Mais qu’est-ce qui a changé cette fois-ci ?
D’abord, Chavez a dû changer sa stratégie. Il a dû élargir la mesure de réélection illimitée à d’autres postes publiques : maires, gouverneurs, députés. En 2007, la mesure étais seulement destinée au président de la république, ce qui n’a pas plu à beaucoup des ces fiels collaborateurs. Aujourd’hui, chaque un a trouvé un intérêt à que cette reforme soit approuvée.

Puis, il a eu la hausse des prix du pétrole en 2008. Chavez a utilisé cet argent pour faire de la propagande. Dans les rues de Venezuela, on pouvait voir les murs tapissés des affiches en faveurs du « oui », tandis que la propagande pour le « non » était très peu. C’est n’est pas parce que l’opposition n’a pas le droit d’afficher de la propagande, c’est seulement parce que l’opposition ne dispose pas des mêmes moyens financiers, voir l’argent public.

La plus grande ironie, c’est que l’argent qui a servi à Chavez pour gagner cette élection vient en grande partie des Etats-Unis, le plus grand client du Venezuela en matière du pétrole. Précisément contre qui se tient le discours de la révolution.

Aujourd’hui, le Venezuela devient le seul pays de l’Amérique Latine, appart le Cuba, à permettre la réélection illimitée. Même pas le président russe ne l’avait osé.

1 commentaire:

  1. Je te félicite pour la qualité de ton blog de tes articles et de ton écrtiure. Nous faire partager ton point de vue sur la situation de ton pays est très agréable et enrichissant.

    Merci Anna ;)

    RépondreSupprimer