De temps en temps je me sens très fier d’être vénézuélienne. Et ça a été le cas le jour de l’investiture d'Obama. Pas pour des raisons politiques, simplement parce que juste avant du discours du nouveau président, il y a eu un quartor qui a joué une pièce de musique. Au violoncelle il y avait Yo-Yo Ma, au violon Itzhak Perlman et au piano Gabriela Montero, une vénézuélienne. Y jouer est une reconnaissance à son immense talent. La nouvelle est passée presque inaperçue chez nous et en France.
Évidemment, elle n’habite plus au Venezuela depuis longtemps, elle a la nationalité américaine et elle n’était presque pas formée chez nous, mais dans beaucoup de ses récitals, elle joue de la musique vénézuélienne. Et même dans les disques d’improvisation qu’elle a enregistrés, il y a des pièces inspirées de la musique vénézuélienne. Et ça fait très plaisir.
J’espère que sa participation dans ce quartor fasse connaître sa musique en France et que sa trajectoire inspire d’autres vénézuéliens à faire des carrières sérieuses dans la musique.
www.gabrielamontero.com
samedi 28 février 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire