mercredi 25 février 2009

Les inégalités sociales. Deuxième partie

Un seul article ne suffit pas pour expliquer les inégalités sociales au Venezuela. Je consacre alors un deuxième pour vous donner quelques exemples plus concrets. D’abord je parlerai de l’éducation universitaire.

Au Venezuela des universités publiques existent. Ils ont beaucoup de défauts, mais de façon générale l’éducation qui y est impartie n’est pas mauvaise. J’ai suivi une, et je pense que ma formation m’a permis de m’en sortir ici et de me comparer avec les gens qui ont la même formation. Mais pour y rentrer il y a des concours. Et la plupart des personnes qui réussissent ces concours sont ceux qui ont eu la chance de pouvoir aller aux écoles privées (car l’éducation publique primaire et secondaire au Venezuela est très mauvaise). La solution de l’actuel gouvernement et simple : au lieu d’améliorer l’éducation primaire et secondaire afin que les gens de toutes les classes sociales puissent réussir les concours, ils décident alors de créer d’autres universités (aussi publiques) dans lequel il n’y aura pas de concours d’entrée. A la fin, il y aura une inégalité en fonction de l’université où on aura étudiée, les bonnes ou les mauvaises.

Mon deuxième exemple concerne le système de santé publique. Si c’est vrai que l’actuel gouvernement a mis en place un système dans lequel des médecins sont installés dans les zones les plus défavorisées, c’est vrai aussi qu’il n’a pas fait grand chose pour améliorer le fonctionnement des hôpitaux publics. Aujourd’hui, les seules personnes soignées au Venezuela sont ceux qui ont suffisamment d’argent pour se payer une clinique privée, ou ceux qui ont épargné tout ça vie, et que dans le besoin vont même hypothéquer sa maison. Et pour être admis dans une clinique privée, il faut présenter soit une mutuelle, soit une carte de crédit, que comme vous pourrez imaginer, la plus part de plus démunies ne possèdent pas.

Alors, depuis 10 ans, on ne fait que diminuer les inégalités ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire