vendredi 8 mai 2009

Le système d’orchestres symphoniques vénézuélien


Il y a quelques jours un lecteur m’a parlé des supposés programmes culturels développés par Chavez au Venezuela. Moi, je n’en connais pas. Par contre, il existe le système d’orchestres symphoniques, un programme qui a été créé en 1975, mais que Chavez aime faire croire que c’est le résultat de sa politique. Depuis sa création, tous les gouvernements l’ont financé et soutenu. Le gouvernement de Chavez l’a fait aussi, car c’est un très bon programme mais aussi parce que c’est un excellent instrument de propagande.

Le système, comme on l’appelle au Venezuela, consiste à créer des écoles de musique et des orchestres symphoniques dans toutes les villes du pays. Dans chaque école, on apprend la musique aux jeunes au même temps qu’ils jouent et grandissent dans l’orchestre. Après 34 ans, le système a formé des excellents musiciens qui jouent partout dans le monde dont l’un des meilleurs exemples est le jeune directeur d’orchestre Gustavo Dudamel, qui dirige en ce moment les plus reconnus orchestres et interprètes dans le monde, ce qui a contribué à faire connaître le programme à l’étranger ces dernières années.

C’est un programme culturel et social extraordinaire qui permet d’apprendre un métier à beaucoup des jeunes que, sans la musique, n’auraient probablement pu rien faire dans la vie. C’est un instrument d’intégration social dans lequel tout le monde se côtoie sans aucune différence de classe. C’est une expérience humaine sans égal.

Pour les intéressés, rendez-vous le 26 juin ou le 23 et 24 octobre à Paris à la salle Pleyel .

3 commentaires:

  1. Est ce que ces écoles de musique et orchestres symphoniques sont rattachés aux écoles de la ville? Et est ce que les enfants sont formés à la musique dans le cadre de leur scolarité? Je ne connaissais pas du tout ce programme. C'est un peu ce que je souhaite pour le système éducatif français. Je voudrais un système éducatif dans lequel on apprendrait aux jeunes enfants les basiques que sont pour moi (le français, la lecture, le calcul (je ne parle même pas de mathématiques), les notions fondamentales d'anglais, le sport, l'expression artistique (au choix entre arts plastiques, musique, théatre, autre...) et ce que je qualifierais et une notion qui peut faire débat, celle du bien vivre et du savoir vivre. Et pour finir le point le plus important, l'envie d'apprendre.

    RépondreSupprimer
  2. Non, ce système n’a rien avoir avec le système d’éducation vénézuélien. Il est complément indépendant et cette formation musicale n’est pas obligatoire. Pour y participer il faut s’inscrire directement à l’orchestra de chaque ville ou région. Pour plus d’informations, voici le site officiel du programme en anglais.

    RépondreSupprimer
  3. Je comprend mieux, merci pour la précision.

    RépondreSupprimer