lundi 16 mars 2009

La lutte des minorités

Je suis allé voir le film Milk et j’ai trouvé qu’il décrit parfaitement la lutte des minorités. Sean Penn s’engage énormément avec ces luttes, même en dehors de ses films.

Le problème est qu’en s’engageant sur la lutte d’une minorité, on peut quelques fois contribuer à l’écrasement d’une autre. Sean Penn, ainsi que Benicio del Toro, sont déjà allés au Vénézuéla pour soutenir le gouvernement de Chavez. Ils l’ont fait sûrement parce qu’ils croient au discours de Chavez et parce que ils croient que de cette façon ils contribuent à la lutte de la population la plus pauvre du Venezuela, longtemps oubliée par les gouvernements d’avant et qui pensent avoir en Chavez un vrai représentant. Et comme ces acteurs ont l’air engagés, ils ne font que légitimer le gouvernement de Chavez aux yeux des étrangères. Le problème est qu’ils se trompent sur la vérité vénézuélien et qu’en légitimant ce gouvernement ils ne font qu’écraser la partie de la population vénézuélienne qui essaie de montrer au monde que ce gouvernement ne fait qu’augmenter les inégalités au Vénézuéla, et que de la même façon que les gouvernements d’avant, il ne fait que se servir des plus pauvres pour arriver au pouvoir, tout en le donnant le faux espoir de s’occuper d’eux.

Il y a quelques jours, j’ai parlé à un latinoaméricain de la réélection de Chavez, j’ai lui disais que je pensais que il sera réélu en 2013 si il y a suffisamment d’argent provenant du pétrole à ce moment là pour acheter le peuple. Lui il m’a demandé avec l’air même inquiète : et si d’ici là il s’occupe vraiment des pauvres ? et s’il met en pratique ces promesses ?. Moi j’ai lui répondu : à ce moment-là, je voterai pour lui.

1 commentaire:

  1. C'est un problème lié à l'éloignement, étant loin de la réalité des choses, il est ainsi plus facile de se faire avoir par un discours plutôt séduisant.

    Mais toi, crois tu que Chavez passera un jour des paroles aux actes?

    RépondreSupprimer