mardi 10 mars 2009

L’autocensure

Au Venezuela nous vivons encore dans une démocratie et officiellement il n’y a pas de censure. Mais dans la population vénézuélienne il apparaît un comportement qui reflète le totalitarisme: l’autocensure.

La semaine dernière, un des orchestres symphoniques les plus importants du Venezuela allait jouer dans la présentation de la pièce « un violon sur le toit », pièce emblématique juive. Quelques jours avant de commencer les répétitions, un fonctionnaire de l’orchestre a décidé que l’orchestre ne devait pas y jouer. Personne ne l’a donné l’ordre, mais comme l’orchestre reçoit de l’argent du gouvernement et le gouvernement a rompu ces relations diplomatiques avec Israël, il a pensé que c’était la meilleure décision pour ne pas perdre le financement.

Le deuxième exemple c’est moi. Je publie sous un pseudonyme à 7619 Km de Venezuela ! Vous direz que j’exagère, et vous avez probablement raison. Je ne suis pas suffisamment courageuse pour assumer mes opinions ouvertement, mais j’ai quelques raisons. La première est que je travaille dans un métier où aujourd’hui au Venezuela il faut être inscrit au parti politique du gouvernement pour y avoir un poste. Vous pouvez imaginer qu’avec mes opinions je n’y trouverai jamais un travail. Mais, j’ai une raison plus importante, et c’est que j’ai de la famille au Venezuela et je ne voudrais pas les causer des problèmes. Il y a déjà des membres de ma famille qui ont perdu ses emplois par des raisons politiques et je ne voudrais pas en augmenter le nombre.

Quand dans un pays ce sont les propres individus qui commencent à se censurer, c’est parce que le gouvernement a déjà suffisamment inculqué la peur.

1 commentaire:

  1. Pour répondre à cet article je voudrais rendre hommage à Yoani Sánchez qui dans une dictature comme Cuba a osé sortir de l'anonymat et créer son blog où elle raconte la réalité de la vie dans son pays en critiquant ouvertement le régime en place.

    http://www.desdecuba.com/generaciony_fr/

    Mais je pense que tu connais déjà ce blog

    Elle fait partie des gens que j'admire et que je respecte pour le oourage dont ils font preuve et dont je ne sais si je pourrais être capable.

    RépondreSupprimer